Gay/Lesbienne/MSM/WSW…Face à l’identification sexuelle

Dans toute son abstraction, l’identification tant sociale que sexuelle est un long processus sans règles fixes, qui sert à nous situer et à orienter notre façon de penser et de vivre, c’est un fruit de grands débats et luttes qui vont concourir à la construction d’une réalité commune à un ensemble social, un sens commun qui englobe une certaine logique naturelle, la pensée inaccomplie, la conscience spontanée/naïve, etc. C’est une forme de conscience spécifique, à la fois symbolique et signifiante, créatif et autonome, qui en tout forme,va débouché sur le concret d’une réalité représentée d’une certaine autre réalité.

La question qui survient est de savoir le pourquoi de cette guerre sans merci entre ceux qui se disent gay /Lesbienne et ceux qui sont appelés communement MSM (Men having Sex with Men)/WSW (Woman having Sex with Woman), quel est vraiment le problème entre ces camps ?

Témoignage 1 : être lesbienne pour moi, c’est plus qu’une question d’être attirer ou d’être dans une relation avec une femme, certes ça compte aussi mais il y a des vécues derrière tout ça, des moments de douleurs que j’ai due surmonter,Malgré tout ce que mon entourage a pensée à un moment, ou continue de penser jusqu’à maintenant d’ailleurs, Il ya quelque chose qui m’a infliger plus d’un sentiment de désespoir,j’ai connue une profonde dépression et des traumatismes qui au finale je dirais que j’ai réussie à me débarrasser; donc, c’est une fierté de me dire que oui je reste quelqu’un de bien qui a des principes de vie, avec des rêves comme tout le monde qui essai de construire une vie, aussi, c’est une fierté d’appartenir à tout une communauté de gens qui ne vivent que pour le bonheur d’être soit même d’abord, je peux m’y sentir même tout permis mais tout ne m’est pas vraiment nécessaire, il y a tout une culture qui tourne autour de ma vie, qui me fait sentir bien et qui au finale m’aide à avancer dans un milieu hostile où j’ai une dose de discrimination suffisante pour chaque jour.

Témoignage 2 : MSM,c’est une étiquette sans nécessité, je ne vois pas l’intérêt vraiment de m’identifier non plus en tant que gay,bisexuel ou de me sentir faisant parti de leur communauté. Je suis la, je suis une personne et au delà de cette relation que je pourrais entretenir avec un homme, ma vie sexuelle est privée, donc je ne concours pas à le faire savoir au monde entier. Ma vie est tout une totalité de beaucoup d’autres choses, pourquoi devrais-je me catégoriser et me mettre dans un rang ? C’est me mettre dans des limittes inutiles.

Témoignage 3 : Je déteste tout ces étiquettes à la volée qu’on attribue aux gens, à ma sexualité, c’est une partie de ma vie, ça ne devrait pas être considère comme la grand nouvelle de l’année, je suis avant tout une personne, certes je suis unique dans ma différence,mais comme tout le monde. Donc je trouve que cela ne devrait pas être un problème ni même une question de discussion, puisque chacun est libre d’aimer qui il veut et l’important surtout c’est que cette relation soit bénéfique pour les deux personnes. Alors, à bas les étiquettes !

Dans la perception de leur sexualité, certains accepter leur différence par rapport aux autres, pour ainsi « se situer et s’orienter par rapport aux autres », d’autres ne trouvent aucun intérêt a faire tout ces étapes qui souvent contribue d’après eux, à augmenter les stéréotypes, voir même être les causes de discriminations alors que être humain est plus que faire tourner sa vie autour de sa sexualité.

Et vous c’est quoi votre opinion ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s