Profil de la Semaine

Musore : Bonjour, Bienvenue sur notre blog.

X : Bonjour, merci pour l’accueille.

Musore : Pouvez-vous vous présenter  à nos lecteurs ?

X : Oui bien sûre ! Je suis un jeune homme burundais de 30ans, homosexuel, Avocat de profession et Entrepreneur.

Musore : Ok, Ici Chez nous, les hommes de droits sont réputés pour être des gens avec des principes, souvent dans la conformité de la société, Comment arrivez-vous à combiner votre homosexualité et votre travail quotidien? Rappelons quand même que vous vivez dans un pays sous une loi punissant les relations homosexuelles.

X : Le fait d’être homosexuel et homme de droit sont deux choses très différents pour moi, Etre avocat pour moi est une profession à part entière, qui demande des efforts particulière comme tout autre type de travail et bien sûre avec son lot de réussites et d’échecs. Etre gay est une partie de ma vie qui n’a même pas besoin d’être considérer comme quelque chose d’exceptionnelle. Donc dire que je ne pourrais pas réussir mon travail due au fait que je suis homosexuel ou que je suis homosexuel et que je ne me sentirais pas a exceller dans le monde judiciaire, c’est quelque chose de tout simplement faux parce que c’est deux monde très différents qui n’ont rien en commun.

Aussi le fait d’être Homosexuel ne signifie pas forcement que je suis un déviant, ni sexuel ou mental, j’ai des principes de vie comme toute personne adulte ayant un minimum de respect pour lui-même mais aussi pour les autres, ce qui fait que je suis dans la conformité social comme tout homme de droit(rire).

Musore : En tant que avocat, que pensez-vous  de ces gays et lesbiennes sur le banc des accuses à travers le monde ?

X : Bon, pour moi, les loi punissant l’homosexualité sont outrageant et je les trouve tout simplement sans fondement, je sais que je peux m’attirer facilement la colère de ceux qui pensent que je suis dans le faux mais juridiquement Une loi, est un mécanisme de régulation des comportements criminels atteignant à la vie ou au(x) bien(s) d’un individu ou d’une société, donc par exemple si toi tu tue une personne, tu lui ôtes une vie ; si tu vole ton voisin, tu lui prend quelque chose qui lui appartient, auquel il a travail fort peu être très pour l’avoir, donc tu fais atteinte à son être alors que tu n’as pas le droit.

Mais pour l’homosexualité d’abord, c’est quelque chose de consentent entre deux personnes adulte, ca n’atteint à personne et leur deux personnes jouissent de cette relation à part égale, c’est à dire qu’aucun d’entre eux n’a été pris sans le vouloir. C’est totalement différent par exemple d’un viol pédophile qui va être pratiqué sur un enfant mineur. Aussi, c’est une loi difficile à mettre en application car elle nécessiterait de mettre en place un policier dans chaque chambre, et ca je doute que ca serait quelque chose de possible car je parie que ces homosexuels et lesbiennes trouveront toujours un moyen de vivre leur amour en discrétion.

Donc  s’il ya des libertés de pensées, de cultes, etc. Chacun devrait aussi, être libre d’aimer qui il veut sans avoir à s’expliquer à personne.

Musore : Quel impact pensez-vous que cette loi peut avoir sur cette communauté Homosexuel et lesbienne locals.

X : Non seulement elle est inutile mais je pense que le pays a assez d’autres problèmes, donc elle ne fera qu’empirer les choses. Plus elle sera lourde, plus cette catégorie de gens marginalisées essayera toujours d’y échapper encore plus, on sait partout dans le monde il y a eu des cas de discrimination qui n’ont aboutie à rien, et malheureusement même aujourd’hui, le monde n’as pas encore prit des leçons sur ce sujet, l’exemple des prisonniers homosexuel(le)s déportés par millier pendant les tueries nazi est quelque chose de très frappant, a-t-il changer quelque chose aujourd’hui sur la vie des citoyens non homosexuel allemande ? bien sure que non, c’est juste des haines et des discriminations sans fondements qui sont souvent nourris parfois par des peurs de l’autre, des peurs qu’on ne veut même pas essayer de surmonter .

Ici chez nous, l’exemple le plus malheureux à mentionner est que cette loi va même jusque dans le milieu scolaire, dans les écoles secondaires, les élèves peuvent être renvoyé pour homosexualité, c’est tout simplement scandaleux ! je ne suis pas psychologue mais je sais que la plus part des élèves sont dans les âges de préadolescence, dans l’adolescence et dans la puberté , donc c’est l’étape où l’enfant  se cherche et se découvre encore, il peut arriver qu’il pose actes homo-érotiques avec un camarade sans que pour autant il en soit un, si alors dans ces moments il est renvoyé pour des choses que lui-même n’est pas sur d’être ou d’ailleurs qu’il ne comprend pas trop vraiment, quel avenir pouvez-vous imaginer pour cette enfant ? Non seulement il sera privé d’éducation pour toute sa vie mais aussi c’est un traumatisme sans égale ,déjà on sait que beaucoup de jeunes gays se suicident dans le monde par le seul fait qu’ils n’arrivent pas à gérer l’acceptation personnel de leur homosexualité, qu’en est-il de celui qui  aura porter cette « Honte» devant toute l’école, devant ses amis sans oublier tout sa famille ?

Et ainsi on s’étonnera d’avoir créer les prochains tueurs psychopathes qui risquent de retourner leur colère sur la société mais aussi sur la communauté homosexuelle elle-même.

Musore : Comment ca sur la communauté Homosexuel ?

X : Oui, sur cette communauté. C’est dans le cas où il intériorisera une homophobie due au fait d’avoir été chassé et privé d’école pour quelque chose qu’il n’était pas et qu’il ne comprenait pas vraiment, il va développer une haine contre cette chose dont il a été accuse injustement et peut se venger sur la communauté LGBT elle-même, et on ne peut imaginer l’homophobie grandissante.

Musore : ok, mais est-ce que vraiment l’homophobie est une réalité ou c’est juste un mythe urbain que certains s’octroient en vrac pour toujours se mettre en position de victime?

X : c’est une triste réalité malheureusement qui devrait être punit par la loi. Dans les droits de l’homme, il existe le  droit à la non discrimination pour chaque personne dans n’importe quel situation qu’il est, donc personne ne devrait être discriminer ni pour sa race, pour son sexe, pour son genre, pour son ethnie, pour sa culture, et aussi pour ses préférences sexuelles, cette loi accorde aussi une protection étatique à chaque personne face à une discrimination quelconque, donc que des gens discriminent les autres pour le seul fait qu’ils sont homosexuelles devraient non seulement être punit par la loi mais aussi l’état devrait mettre en place une protection contre tout ces discriminations mais aussi faire rappeler à chaque citoyen qui atteint à la vie d’autrui sous n’importe quel motif que personne n’a le droit d’atteinte à la vie de l’autre. Certes, certains peuvent me dire que ces homosexuels eux même font atteintes à la pudeur par exemple ou aux bonnes mœurs ou encore à la culture mais je dis que personne n’a le doit de tuer ou faire du mal à une autre personne juste pour ca, sinon on s’entretuerait sans relâche  puisque d’ailleurs nous tous on vient de cultures, d’éducations, d’ethnies, différentes et bien sûre on n’a pas tous la même sexualité. Le respect et la tolérance, dans nos différences, devraient être la directive de toute relation entre les individus d’une société.

Musore : Personnellement parlant, avez- vous déjà expériencé de l’homophobie ?

X : (Rire) Tout les jours depuis plus de 10ans. Je fus chasser, par mes propres parents, de la maison quand j’avais 19ans, quand j’avais 25ans je fus attaquer et tabasser par un groupe de 8 jeunes hommes, tellement ca se passe sans cesse qu’ à force c’est devenu presque une banalité, mais ce qui est inquiétant beaucoup plus c’est la radicalisation dans laquelle le monde d’aujourd’hui avance vers, oui on voit en France et au Etats Unis, les droits et l’égalité sont remis en question, mais ca c’est ailleurs, ici en Afrique, au Burundi, c’est pire et ca risque de devenir plus pire dans les années avenir, des milliers de discours chaque jour sont prononcer contre les homosexuels, des propagandes évangéliques homophobes sont a l’honneur dans les églises chrétiennes jusqu’aux mosquées musulmanes, en Tanzanie, en Ouganda, au Kenya, ici chez nous aussi, tout ca crée des climats de tensions, des climats hostiles a la vie d’autrui et on se demande même où est passée l’amour que prêchaient ces églises dans le temps.

A la base,la culture africaine est tolérante dans beaucoup de chose, juste ici chez nous, dès le plus jeune âge un enfant sait que c’est interdit de tuer un lézard, il grandit et sait que le respect de l’autre est sacré, mais les influences européens, américaines et arabes ont amenés leur lots de bonnes chose mais aussi de mauvaises choses malheureusement, on tue nos voisins parce que leur nez n’est pas de la même taille que le notre, on déteste un ami parce qu’il vient de tel endroit, il y a des haines qui sont sans fondement, à la limite ridicule mais qui vraiment demande une réflexion pour en démontrer l’absurdité…Ainsi les églises venant d’Amérique, d’Europe qui se disent modernes profitent en désordre du sentiment de haine dans la population pour la canaliser vers certaines catégories de gens, ils investissent des millions dans des campagnes homophobes et toujours on se demande où est passé l’amour de Dieu, en plus on pourrait faire mieux avec tout cette argent, l’Afrique a toujours faim.

Musore : Et l’action de ces organismes qui se disent lutter pour les droits de l’homme, vous en pensez quoi réellement ?

X : Ils y vont certes encore timidement, ici chez nous, mais quoi de mieux qu’entendre qu’il ya des gens qui se lèvent, mettent leur honte sur le coté et se permettent de crier contre cette injustice, Ce sont eux les héros de demain, mais le plus important c’est que toi et moi on comprennent que l’autre, malgré qu’il est gay, lesbienne, bisexuel(le), transsexuel(le) ou transgenre, n’a rien de spéciale que toi, il ne devrait pas susciter un sentiment de peur, de haine, non plus de colère. Comme toi tu aspires à vivre tranquillement, pense que c’est ce que l’autre veut aussi, si  toi tu arrives à comprendre ca, l’autre aussi,3 ou 5 personnes, ca sera ca le vrai avenir pour ce monde.

Sinon pour ces organismes, je pense que se préoccuper plus de la situation actuel serais le mieux, enlever ce climat d’hostilité contre les homosexuelles, car non seulement on va se retrouver entrain de se tuer entre frère mais aussi sans raison.

Musore : Ok, Un dernier mot pour nos lecteurs ?

X : L’univers est magnifique, la nature est faite pour agrémenter la vie, la liberté et le respect personnel et celle des autres importe beaucoup, car oui, nos différences c’est ce qui nous tous si réels !

Musore : Merci de nous avoir accordé un peu de votre temps.

X : C’est un plaisir de partager ce moment de dialogue avec vous.

Publicités

Une réflexion sur “Profil de la Semaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s